Oxygen Not Included reprend plusieurs lois de la physique de façon plus ou moins rigoureuses, voici celles ont été étudiées/observés.
Poids des gaz et décantation
Voici le classement des gaz par poids, du plus léger au plus lourd. Notez qu'un temps de décantation est nécessaire pour voir s'appliquer cette pyramide.
On peut en conclure qu'il faudrait placer toutes les machines qui génèrent de l'oxygène contaminée (comme les toilettes sèches) en haut à gauche de la gaz pour éviter que le gaz traverse toute la carte.
La preuve en image :
Dans mon puits très étroit à droite de ma carte, le CO2 s'est accumulé trois fois plus que sur le partie basse au centre à la même hauteur et avec plus d'espace.
Compression des gaz
Oxygen Not Included gère la pression atmosphérique qui impacte le volume au m3 des différents gaz. Pour le moment, il n'y a aucun moyen explicite de mesure la pression, donc je ne pourrais pas vous apporter plus d'informations à ce stade. Par contre, voici une expérience qui met ce phénomène en évidence.
Principe : j'ai placé une dizaine de Morbs dans une pièce complètement fermée composée d'oxygène contaminée, de dioxyde de carbone et de quelques portions d'hydrogène.
Les Morbs consomment 'n’importe quel gaz et expirent en permanence de l'oxygène contaminée. Donc en théorie, le volume de ce gaz va augmenter.
Données de début d'expérience (J+0) :
Données en fin d'expérience (J+115) :
L'oxygène contaminé a augmenté, ici rien d'anormal, par contre, on note aussi une augmentation du CO2 / m3 alors que la salle est hermétique.
Nous passons de 15,1Kg à 24,6Kg, ce dernier a été donc fortement comprimé par la présence de l'O2 contaminé. Voici un visuel parlant :
On le voit, initialement la salle était ampli de CO2 mais en augmentation la pression, celui-ci se retrouve comprimé en 2 petits carrés.
Liquéfaction de l'oxygène
Outre les mécanismes évidents comme la vaporisation de l'eau et la condensation du CO2, il est également possible de liquéfier l'oxygène, et mieux encore l'oxygène contaminé.
Pour se faire, vous devez réduire sa température à −183,15 °C. Le fait de liquéfier de l'O2 contaminée et de le vaporiser élimine la contamination.
Il existe une multitude de montage pour refroidir suffisamment dont voici quelques exemples :
http://imgur.com/a/baKFw
Ou là :
http://forums.kleientertainment.com/topic/75449-morb-oxygen-generator-experiment/
Sachez néanmoins que leur mise en place et utilisation est loin d'être facile. Il faut passer des activations/désactivations et des vannes et s'assurer d'une connectique parfaite.
L'article n'est pas exhaustif et sera mis à jour.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est pas le bon endroit pour poster ca, mais j'ai pas vu si ca avais été fait. Pour les wc, et les intoxication alimentaire, on peut creer un circuit qui filtres les eau usée, et les reutilise pour les wc, le volume d'eau polué augmente par 2 chaque fois qu'ils vont uriner....
RépondreSupprimerdonc, suffit de faire un circuit fermé avec distillateur, voir rajouter un electrolyseur, et il s'auto alimente... xD je saiss pas si c'est clair maiss bon...
Il me semble également que les mécaniques oint été légèrement modifiées : plus de stockage CO2 en bas à droite ni de l'O2 pollué en haut à gauche !
RépondreSupprimer