Recettes d'artisanats

Rechercher sur le blog

samedi 25 février 2017

[Gameplay] Visite de ma méga-base Cycle 600 et debriefing


Trente heures après, ma base tient toujours le coup, même si j'ai essuyé de nombreux coups durs, le dévoilement de la map avance bien, je dirais environ 65% de découvert.

Niveau calories, je me situe entre 75 000 et 150 000 calories et je plafonne mes Duplicants à 8 qui est vraiment le maximum pour être optimisé.

Visite en vidéo de ma base


Debriefing de mes 600 jours

Le concept de ma base/partie est de m'adapter en permanence à la situation que je rencontre. Comme vous pouvez vous en douter, elles ont été nombreuses mais voici en gros les grandes problématiques rencontrées par ordre d'arrivée :
1. Le manque de nourriture : rapidement résolu avec une plantation de Mealwood.
 
Avantages :
  • Nourriture renouvelable à l'infini.
  • Pousse rapidement.
  • N'a pas besoin d'électricité ni d'eau.
Inconvénients :
  • A long terme, requiert du fertilisant de façon assez massive mais par période.
  • Demande beaucoup de temps pour la récolte.
  • Durant certaines périodes, les plantes ne poussent plus du fait de la chaleur ambiante mais cela fini par passer tout seul.
En outre, je vous déconseille fortement d'utiliser le Microbe Musher :

Alors oui, il peut sembler pratique et efficient lors des premiers jours de survie, mais au final on se rend compte qu'il consomme énormément d'eau et demande aussi de l'électricité.

Personnellement, je préfère serrez les fesses les premiers jours et être un peu juste au niveau calories plutôt que de perdre des ressources avec cet appareil. Durant cette partie de 600 jours, je ne m'en suis jamais servi.


2. L'excès de CO2 : le problème qui m'a poussé à toujours plus étendre ma base pour le dilater le plus possible et le forcer à rester dans le fond de ma base qui fut d'ailleurs pendant plusieurs centaines de jours condamnée. Désormais, il s'est concentré dans un creux inhabité. Le CO2 est pour le moment le seul gaz à craindre véritablement.
Tout le CO2 de ma carte est concentré ici. Une astuce en passant, vous pouvez éliminer le CO2 sans créer de vide (Vacuum) en l'enfermer une multitude de Morbs, ces derniers rejettent tellement l'O2 contaminé que le CO2 se retrouve comprimé à tel point qu'il disparaît. C'est un processus lent néanmoins.


3. Le manque d'eau : un faux problème facilement contournable en n'abusant pas de certaines machines notamment l'Algae Terrarium qui peut aisément vous vider tous vos stocks d'eau en très peu de temps si vous en fabriquer des dizaines. Alors certes, c'est un outils miraculeux qui purifie l'air, mais si vous comptez survivre à long termes, il va falloir les utiliser avec parcimonie, voici quelques conseils :
    • Ne pas en fabriquer plus de 5-6 pour l'ensemble de votre base. Cela peut sembler peu, mais la consommation d'eau est si importante que déjà on touche le maximum.
    • Une fois que la zone a été purifiée, désactivez vos Algae Terrarium cela évite de consommer inutilement des ressources.

4. Le manque d'O2 : ici on aborde un sujet sensible. Autant jusqu'au Cycle 250 avoir une base remplie d'O2 ne pose pas de réels problèmes, l'utilisation combinée et alternée d'Algae Terrarium, d'Algae Deoxydizer et d'Air Deodizer permet une bonne gestion du CO2 et de l'O2 contaminé (le jaune). C'est après que cela se complique, en effet, la première carence que vous allez subir est le manque de sable qui vous obligera à vous contenter d'air contaminé (je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autres solutions).

Actuellement, les maladies n'ont pas d'impacts majeurs sur les Duplicants donc on peut tout à fait remplir sa base O2 contaminé, puisque cela reste du dioxygène tout à fait respirable mais qui induit un fort stress chronique. Du coup, les Duplicants détruiront très régulièrement certaines de vos installations et ne produiront que très peu d'électricité.


5. Le manque d'algues : problème temporaire à court/moyen termes, puisque vous épuiserez vos stocks proches assez rapidement entre J100 et J200 mais cela pourra facilement être contourné en transformant le Slime en algue. Problème, cela génère de l'O2 contaminé qui nous ramène au soucis ci-dessus. Notez néanmoins qu'il existe une seconde réserve d'algues plus en bordure de cartes et qu'il y a également un stock considérable de Slime. Donc en soit, ça ne sera qu'un réel problème à très très long termes J1000+ au minimum.



6. Le manque de sable : problème majeur selon moi, le stock de sable est vraiment très très faible et à priori n'a pas d'autres stocks éloignés, j'ai visité les 2/3 de la carte, et je n'en ais pas revu. Sachant que le sable est utilisé pour purifier l'O2 et l'eau contaminé.

Voilà c'est à-peu-près tout. Voici mes prochains objectifs :
  • Découvrir l'intégralité de la carte.
  • Atteindre le Cycle 1000.
  • Trouver un moyen alternatif de filtration.
  • Purifier l'intégralité de ma base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire