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dimanche 26 février 2017

[Généralités] Avis sur Oxygen Not Included (version Alpha) après 60h de jeu


Oxygen Not Included sortie le 14 février dernier soulève beaucoup de questions quant à son intérêt et sa qualité. C'est pourquoi, je vous propose un second avis après plus de 60 heures passées sur le soft de Klei Entertainement, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une version Alpha.


Oxygen Not Included : gestion? Survie? Nouveau genre?

Oxygen Not Included mêle à la fois la gestion d'une multitude de paramètres à la fois physique, chimique et statistiques, tout en nous mettant une pression douce mais constante liée à la possibilité de voir tous ses Duplicants mourir et mettre fin à notre partie.

Du coup, peut-on parler de "Die & Retry"? Oui et non. "Oui", parce que vous apprendrez le jeu en recommençant plusieurs fois votre base et tirerez des leçons de vos erreurs qui auront parfois qu'une répercussion très tardive. "Non", puisqu'il est possible de sauvegarder à tout moment, en sus de la sauvegarde automatique, et donc de récupérer une sauvegarde précédente.

Profil : vous n'êtes pas particulièrement amateur de gestion, mais aimez la survie

C'est mon cas donc je suis bien placé pour en parler. Je dirais que durant les premières parties vous ne prendrez pas forcément conscience du potentiel du jeu, et vous n'aurez que faire de tous ces chiffres qui inondent l'interface et les fenêtres.

Mais à mesure des essais, vous comprendrez que tous ces chiffres ont une importance capitale et qu'il est important de s'y intéresser. En effet, Oxygen Not Included met en place des milliers de calculs : pression, température, poids, masse, etc. qui impacteront vos faits et gestes.

Alors qu'en début, vous vous contriez sur le gameplay de vos Duplicants, vous finirez par devenir avide de statistiques et prendrez enfin toute la dimension du jeu.

Mais le jeu ne se résume pas à cela, il est également très amusant, déjà de part la direction artistique vraiment excellente qui nous rappelle Don't Starve, mais en plus élaboré. Et aussi par des mécanismes de gameplay vraiment complets et complexes.

En conclusion, si vous hésitez encore, regardez des vidéos ou des streams en sachant que le jeu n'est pas forcément très intéressant à regarder pour un profane.

Profil : adorateur des jeux de gestion et theorycrafteur émérite

Si vous adorez les chiffres, les projections statistiques en tout genre, le theorycrafting, la micro et la macro gestion, Oxygen Not Included est vraiment fait pour vous, car dors et déjà, vous aurez de quoi vous amuser.

Calculer la compression maximale d'un gaz, s'amuser avec la mécanique des fluides, optimiser l'agencement de sa base en prenant en compte une multitude de paramètres physiques et chimiques, et bien d'autres choses, c'est tout cela qui vous attend en jeu.

Qu'est-ce que j'aime dans Oxygen Not Included?
  • L'écran d'accueil magnifique, immersif, drôle et porté par une musique envoûtante.
  • L'étroite frontière entre simulation réaliste avec de véritables éléments chimiques existant ayant leur propre caractéristiques et simulation fantaisiste où l'on retrouve l'humour de Don't Starve.
  • La répercussion implacable de nos erreurs qui surviennent parfois plusieurs (dizaines) heures après nos choix nous forçant à toujours plus optimiser notre base.
  • Un gameplay dors et déjà très riche pour une version alpha. 
  • La possibilité de créer un réseau de canalisation et d'électricité vraiment élaboré.
  • Une carte très grande qui nous réserve beaucoup de surprise.
  • Des Duplicants très attachants.
  • Une direction artistique vraiment somptueuse et inventive.
  • Une durée de vie titanesque.
  • Un système de sauvegarde vraiment pratique qui permet de quitter/reprendre sa partie quand on le souhaite.
Quest-ce que je n'aime pas dans Oxygen Not Included?
  • Le jeu est trop addictif. :P
  • Le manque de certaines ressources empêchent de profiter pleinement de toutes les recettes d'artisanat.
  • Le jeu n'est pas encore complètement optimisé et subit des pertes de performances à très haut niveau (Cycle 400+).

1 commentaire:

  1. Déjà merci pour ces tutus.
    Après en défauts je rajouterai que la physique des liquides n'est pas forcément très réaliste: l'eau met énormément de temps à s'écouler.
    Aussi je pense qu'il pourrait être intéressant de récupérer les pièces du pompe qui ne marche plus par exemple

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